Fidèles à nos valeurs, nous préconisons de fixer un rendez-vous pour faire plus ample connaissance et prendre la mesure de votre situation personnelle. Nous vous présenterons notre lettre de missions à signer pour accord. Nous assurons ensuite la tenue complète de votre dossier comptable et fiscal.
Dans le total respect des règles de déontologie qui régissent notre profession, nous prenons contact avec votre ancienne fiduciaire. Nous nous assurons que vous n’avez pas de dettes vis-à-vis de votre ancien comptable. Nous nous chargeons du transfert de votre dossier et de la récupération de vos documents et données en toute simplicité et sécurité.
Vous êtes déjà en activité et décidez de nous confier la tenue de votre dossier en signant la lettre de missions, le premier rendez-vous est alors gratuit. Il permettra de faire connaissance et de fixer les balises de notre collaboration.
Vous n’avez jamais été indépendant dans le passé et n’avez jamais disposé par conséquent d’un numéro de T.V.A. et/ou de numéro d’entreprise auprès de la Banque Carrefour des Entreprises, que ce soit en personne physique ou en tant que gérant d’une personne morale ; la première consultation est gratuite.
On notera que ce premier avis ne peut en rien impliquer la tenue de la comptabilité et/ou la prise en charge des déclarations fiscales (impôts directs ou indirects) de l’indépendant débutant.
L’avis a en fait pour but de cerner l’environnement comptable, fiscal et juridique de l’activité commerciale envisagée par l’indépendant débutant.
Les honoraires sont adaptés à votre situation et à vos demandes spécifiques.
Pour les personnes physiques, nous proposons une tarification forfaitaire à partir de 45,00€ par mois incluant les missions récurrentes c’est-à-dire celles qui représentent vos obligations légales en matière de comptabilité et de fiscalité. Pour les missions ponctuelles ou spécifiques, les honoraires sont établis sur base d’un taux horaire.
Pour les sociétés, nous facturons nos prestations uniquement sur base du tarif horaire.
Pour les personnes physiques, pour les missions ponctuelles ou spécifiques (en dehors du forfait) nous appliquons un tarif horaire unique et sans surprises fixé à 75€.
Pour les sociétés, nous appliquons le tarif horaire de 65.00€ pour les missions de base et la comptabilisation des documents; de 85,00€ pour les missions pour l’établissement des déclarations TVA, des comptes annuels et de la déclaration à l’impôt des sociétés et de 100,00 € (cent) pour le contrôle de la comptabilité, l’assistance à la gestion, le conseil fiscal ainsi que pour les missions ponctuelles ou urgentes.
En Belgique, il n’existe pas de barèmes officiels pour la profession de comptable-fiscaliste. Seule exigence : les honoraires et frais facturés par un professionnel doivent refléter la complexité et le volume de la mission, les compétences particulières et les frais généraux inhérents à son activité.
L’attitude consistant à pratiquer des honoraires réduits ou élevés injustifiés est contraire à l’exercice digne de la profession.
Toutefois, l’Ordre des Expert-comptables et Comptables brevetés de Belgique, association professionnelle reconnue, a établi sur des bases statistiques, un tarif indicatif pratiqué dans la profession. Il est consultable via ce lien. http://www.oeccbb.be/liste-prix.pdf
Vous constaterez que nos tarifs sont situés, souvent largement, en dessous des barèmes indicatifs et cela, sans compromis sur la qualité de nos prestations.
Nos coûts de structure limités nous permettent l’application de tarifs compétitifs.
Vous êtes libre de mettre fin à la lettre de missions quand vous le souhaitez. Votre liberté, c’est notre meilleure garantie pour témoigner de la qualité de nos services. Un simple courrier recommandé de résiliation suffira à mettre fin à notre collaboration. Nos prestations cesseront immédiatement.